Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Lepinay Roger (1905-1985)

Roger Lépinay en 1960,

Roger Lépinay en 1960,

photographie, coll. part.

Le changement de la vitrine du magasin Lépinay, Rue Pont-Mortain

Le changement de la vitrine du magasin Lépinay, Rue Pont-Mortain

Photo Alcide Goupil, coll. Société historique de Lisieux

Tout jeune, il découvre la télégraphie sans fil. A 13 ans, il construit le premier récepteur à galène et reçoit les émissions en morse de la Tour Eiffel.

Enthousiasmé par cette découverte, il décide de construire et de commercialiser à Lisieux des récepteurs à lampe. Il crée ses premiers postes de TSF et reçoit les émissions de la BBC.

 A 21 ans, en 1926, il dépose son brevet d’invention. Après ces succès, son père transforme le magasin en commerce de radio ; il engage un ébéniste pour réaliser la menuiserie des postes. Puis il se lance dans la sonorisation et réalise des amplificateurs.

Avec l’occupation et l’interdiction des récepteurs radios, il doit fermer son commerce, qui sera pulvérisé par les bombardements.

Il reçoit la première émission de télévision, sur un récepteur qu’il a fabriqué, en 1949  : un match de hockey sur glace transmis par la BBC. Jusqu’à sa mort en 1985, il reste actif.

 

Pour en savoir plus voir :

 Association L’œil magique, «  Roger Lepinay (1905-1985) – Histoire d’un inventeur lexovien ». Le Pays d’Auge, mars-avril 2016, 66e année, n° 2, p 37-40.


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 24/11/2016