Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Magne Michel

Michel Magne à Lisieux

Né à Lisieux, Michel Magne (1930-1984) est l'auteur de plus de cent musiques de films dont celles des Tontons flingueurs, d'un Singe en hiver, des Compartiments tueurs, des Quatre nuits d'un rêveur, entre autres.

Il se révèle, très tôt, être doué pour le dessin et la musique, qu'il étudie à Lisieux avec les personnalités locales musiciennes pour le piano et l'orgue.

Il évolue au sein d'une famille très connue dans sa ville natale. Sa tante, Victorine Magne, créa en 1922 l'Oeuvre familiale de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus, destinée à l'éducation d'enfants en situation difficile, généralement des orphelins. Ses parents étaient investis dans la bonne marche de cette institution : sa mère, Louise, s'occupait de l'enseignement ménager à donner aux orphelines et son père, Léon, en était le directeur.

De 1944 à 1954, il exerce ses talents à Lisieux où il assume, dans différents groupes, les rôles de compositeur, de chef d'orchestre, de pianiste, de magicien, d'équilibriste de ventriloque ou d'animateur de radio-crochet.

En 1954, il part à Paris et une autre aventure commence, qui se termine par son suicide. Dépressif, il ne supportait plus les multiples difficultés aux quelles il était confronté.

En 1972, il s'était marié avec Marie-Claude Calvet, fille du chef de la gare du Grand jardin de Lisieux. Il en était tombé fou amoureux. La cérémonie religieuse s'était passée dans la cathédrale de Lisieux.

 

Texte résumé de l'article de Benoît Noël, Un musicien né à Lisieux, Michel Magne, le zazou aux 100 têtes chercheuses dans Le Pays d'Auge, septembre-octobre 2021, p. 12-13


Participez au wiki en devenant membre.

  • Modérateurs : Jean Bergeret
  • Dernière mise à jour : 08/07/2022