Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Les "Mères " pour les peintres

On connait beaucoup de  "mères" : la mère Toutain à Honfleur et son auberge de Saint-Siméon, la mère Ozerais à Trouville et son auberge du Bras d'Or. Est moins renommée la mère Duchemin, aubergiste à Villerville, entre Trouville et Honfleur. Profitant de l'arrivée des parisiens pour les bains de mer aux beaux jours, Félicité Duchemin agrandit son auberge où le peintre Ange Duez (1843 - 1896) dessina au pastel, en 1889, son fils Louis. Edouard Dantan (1848 - 1897), quatre ans plus tard, en 1893, s'intéressa  "aux traits burinés et au regard vif et perçant" de Félicité et la peignit avec la coiffe longue et haute du Pays d'Auge. Comme chez ses consoeurs de Honfleur et de Trouville, les murs de son auberge étaient tapissés de marines, peintures laissées là par des peintres peut-être impécunieux.

Le portrait du fils Duchemin est actuellement conservé par le musée Eugène Boudin de Honfleur.

 

B ibliographie :

Pour la mère Toutain, cf. Catalogue de l'exposition Honfleur avant l'Impressionisme, Honfleur, Musée Eugène Boudin, 1991, p. 7 à 32.

Pour la mère Ozerais, cf. la revue Athéna sur la Touques, mars 1977, et septembre et décembre 2002 ainsi que la revue Le Pays d'Auge, mars-avril 2015.

Pour la mère Duchemin, cf.  Marie-Thérèse Picard, La mère Duchemin dans Rouen Lecture Normandie, juillet-août 2015, n°160, p.23-27

 


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 17/07/2015