Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Flaubert Gustave (1821-1880)

De Pont-l’Evêque, à Deauville en passant par Trouville-sur-Mer, le Pays d’Auge a marqué la vie de Gustave Flaubert dès son enfance.

Gustave Flaubert a notamment entretenu des relations étroites avec Pont-l’Evêque, ville natale de sa mère. La famille de l’écrivain possédait de nombreux biens, dans la région dont la ferme Gefosses à Pont-l’Evêque. En 1876, Flaubert écrit le conte Un cœur simple qui reflète la société locale et les relations humaines de Pont-l’Evêque dans les années 1830. 

Gustave Flaubert a également séjourné à quinze reprises à Trouville-sur-Mer. C’est en 1836, sur la plage de la station balnéaire qu’il rencontre Elisa Schlésinger qui lui inspirera le personnage de Marie Arnoux dans l’Education sentimentale.

La ville lui a rendu plusieurs hommages. En 1936, Fernand Moureaux, maire de Trouville, achète le terrain de l’ancien Casino-salon. Il commande la construction d’un immeuble et d’un hôtel qu’il nomme Hôtel Flaubert. Afin de séparer l’hôtel de l’immeuble, Fernand Moureaux fait percer une rue, la rue Flaubert. En 1939, la Société d’Etudes Trouvillaises lui rend également hommage. Elle appose une plaque en sa mémoire sur la façade de la pharmacie du port. Flaubert avait séjourné en 1853, dans l’appartement situé au-dessus de celle-ci. Enfin, l’hommage le plus marquant de la ville est sans doute l’inauguration de la statue de l’écrivain sur la place Cahotte en 1954.

Gustave Flaubert a connu un Deauville bien différent de celui imaginé par le duc Morny et de celui que l’on connaît aujourd’hui. Le 27 août 1837, Achille Flaubert, le père de Gustave, acquiert la ferme du Coteau face à Trouville-sur-Mer. La famille a pour projet de construire un chalet sur ses nouvelles terres. En janvier 1844, alors qu’ils séjournent à Pont-l’Evêque, Gustave et son frère décident de se rendre à Deauville. En chemin, Flaubert est victime de sa première attaque nerveuse. Son père médecin lui préconise le repos et lui achète une propriété proche de Rouen afin de pas être loin de l’hôpital. Le projet du chalet est alors abandonné. Gustave Flaubert hérite de la ferme en 1872. A cette même époque, le mari de sa nièce Caroline fait face à des difficultés financières, Flaubert vend sa ferme pour les aider. C’est sur les terres de la ferme du Coteau que la villa Strassburger a été construite au début du XXᵉ siècle.

Gaëtane Barbenchon-Lang, "Flaubert et Pont-l'Evêque", Le Pays d'Auge, mai-juin 2021, 71e année, n°3, p. 5-9

Philippe Normand, "Gustave Flaubert à Deauville", Le Pays d'Auge, mai-juin 2021, 71e année, n°3, p. 10-12

Karl Laurent,Trouville-sur-Mer et Gustave Flaubert : une relation intime pour la postérité", Le Pays d'Auge, mai-juin 2021, 71e année, n°3, p. 13-16


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 15/09/2021