Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Villerville, église Notre-Dame

Villerville, église Notre-Dame

Villerville, église Notre-Dame

Carte postale, coll. part

Villerville, église Notre-Dame

Villerville, église Notre-Dame

élévation de la nef

Villerville, église Notre-Dame

Villerville, église Notre-Dame

Portrait de Thomas-Jean Monsaint

Au cours du XIXe, avec la mode des bains de mer, les baigneurs parisiens viennent à Villerville se joindre aux pêcheurs implantés depuis longtemps.

L’église doit être agrandie pour les accueillir. Elle est reconstruite entre 1897 et 1899 en style néogothique, par Auguste Sainte-Anne Lauzier architecte en chef des monuments historiques, restaurateur de la cathédrale de Lisieux. Il conserve le clocher roman et construit la nef voutée d’ogives et l’élévation à trois niveaux sur le modèle de la cathédrale de Lisieux.

A l’intérieur, on peut voir des œuvres intéressantes : vitraux signés Mazuet dans le chœur, P. Choutet, R. Mérigot, tableaux des écoles flamandes, italiennes et françaises des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, classés monument historique en 1975 et une statue de la Vierge à l’Enfant du XVIe.

On célèbre aussi le souvenir de deux curés de Villerville martyrs de leur foi :

Thomas-Jean Monsaint , victime des massacres de septembre 1792, qui a été béatifié par le pape Pie XI. Sa nièce, Marie-Anne, épouse de Pierre Auzerais, n’est autre que la célèbre mère Ozerais , qui reçut de nombreux peintres et écrivains, dont Alexandre Dumas, dans son auberge de Trouville.

 L’abbé Daligault résistant , peintre, dessinateur, arrêté en 1941 et incarcéré jusqu’en 1945 où il est abattu par un SS , à la veille de sa libération.

 

Jean Bergeret, " Baigneurs et pêcheurs Une confrontation ou une cohabitation ? ", Le Pays d’Auge, mai-juin 2017, 67e année, n°3,  p. 25-31.


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 03/07/2017