Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Le petit patrimoine : des trésors à conserver

Le petit patrimoine : des trésors à préserver.

Revue le Pays d’Auge, juillet-août 2022

 

Par « petit patrimoine », on entend l’ensemble des constructions qui, dans le passé, ont eu une fonction dans la vie de tous les jours et qui, par suite d’une inutilisation depuis quelques décennies, est en grand danger de ruine et de disparition. Il s’agit des lavoirs, des moulins, des puits, des fontaines, des fours à pain, des abreuvoirs, des bouilleries, des pressoirs à cidre, des croix de chemin, etc..

Ce petit patrimoine, humble et populaire, est non protégé et risque fort de disparaître, aussi bien dans le Pays d’Auge que d’autres régions de France.

La « cour augeronne », spécificité du Pays d’Auge, est l’exemple le plus représentatif de la richesse et de la qualité du patrimoine vernaculaire. Il s’agit d’une prairie plantée de pommiers, sur laquelle se trouvent, rassemblés, outre l’habitation des fermiers, l’étable, la laiterie, la grange à foins, la grange à battre, le four à pain, le pressoir aux trois travées du cellier pour les tonneaux de cidre, la bouillerie pour la distillation de l‘eau de vie, le poulailler, le faisandoir, le puits, etc.

Le dossier étudie en détail les différents éléments de cette cour augeronne et propose, dans sa toute fin, un article sur les acteurs qui permettent de protéger ce petit patrimoine : réglementation, l’action de deux associations qui sont des acteurs majeurs dans sa protection, la Fondation du Patrimoine et Les maisons paysannes de France. Des exemples viennent appuyer la démonstration. L’un évoque la collaboration de la Fondation du Patrimoine avec une association locale pour la restauration de la tombe de Nicolas Vauquelin à Saint-André d’Hébertot. L’autre souligne le rôle majeur d’une municipalité pour sauver un lavoir à Druval.

Mais, une fois restaurés, que faire de ces bâtiments ? Deux exemples sont donnés comme étant une réussite : l’écomusée des jardins du Pays d’Auge à Cambremer et le hâloir de la Fromagerie Georges Bisson (Livarot) converti en micro-brasserie.

Le responsable du dossier le termine en suggérant que la restauration du petit patrimoine est essentiel pour le paysage augeron, le tourisme et l’emploi.


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 18/08/2022