- Wiki Pays d'Auge »
- Communes »
- Sainte-Marguerite-des-Loges »
- Sainte-Marguerite-des-Loges. Eglise Sainte-Marguerite
Sainte-Marguerite-des-Loges. Eglise Sainte-Marguerite
Le nom de la commune tire son origine du nom de la sainte éponyme et du mot «loge» qui signifie «hutte», qui rappelle les cabanes pour les lépreux qui venaient se réfugier sur ce site.
Extérieur
L’église du XIIe siècle en pierre a été restaurée et agrandie au XVIe siècle avec la construction du choeur à chevet droit, de la sacristie et de la tour-clocher à trois étages, située sur la façade occidentale. De l’époque romane ne subsiste que la trace d’une fenêtre en plein cintre, obstruée, visible sur le mur sud de la nef. Le clocher en charpente se termine par une flèche octogonale élancée, percée de quatre lucarnes trilobées à sa base.
Intérieur
Maître-autel et autels latéraux avec leur retable
Le retable du maître-autel (1), baroque, tripartite, à ailes larges est en bois peint. Il est composé de quatre colonnes torses : les deux centrales sont cerclées de couronnes et de fleurs de lys, quant à celles des extrémités, elles sont divisées en trois parties avec une partie centrale cannelée. Au centre du retable, une toile représentant la Cène, d’après le tableau de Léonard de Vinci, encadrée par des chutes de fleurs et de fruits en alternance avec des noeuds. Au couronnement, un fronton coupé est orné d’anges adorateurs, au centre, une toile de la Sainte Trinité, bordée de larges ailerons, surmontés d’une croix et de pots à feu. De part et d’autre du retable, des niches accueillent des statues en bois peintes: au nord, sainte Marguerite tenant la palme des martyrs, un dragon vert à ses pieds, et au sud, saint Pierre. Le tabernacle-pavillon se compose de huit colonnettes torses, séparant des statuettes du Christ Rédempteur, au centre, accompagné de saint Jean et d’un autre Apôtre sur les côtés. Le tabernacle est coiffé d’un dôme crucifère. Le maître-autel date du XIXe siècle. Des reliquaires de sainte Marguerite et de saint Sébastien sont placés sur l’autel. Les autels latéraux du XVIIIe siècle, sont dédiés au nord, à la Vierge (10), et au sud, à saint Sébastien (9). L’autel latéral nord (10) comporte en son centre, une toile de l’Assomption, encadrée de colonnes composites, et ornée d’une statue de Vierge à l’Enfant. L’autel latéral sud (9) possède un retable à colonnes torses, décorées de pampres et de raisins, qui entourent une toile de Saint Sébastien percé de flèches. Sur la corniche arrondie, se trouve une niche contenant une statue en bois de saint Sébastien. Sur les côtés, des statues d’un évêque et du Christ.
Sculptures et Peintures
Dans l’église, une majorité de statues du XIXe siècle, comme celle de saint Joseph (5) située dans le choeur, au nord. Une statue de sainte Marguerite (4), en pierre, du XVe ou XVIe siècles est placée dans le choeur à l’extrémité sud. Dans la nef, côté sud, un tableau (12) représente Saint Michel terrassant le dragon, illustrant le pèlerinage au Mont-Saint-Michel. Côté nord, la Nativité (16). Décor architectural Le choeur a conservé ses portes en bois (6). Une poutre de gloire du XVIe siècle (8) est placée entre le choeur et la nef.
Autre mobilier
Un lutrin (3) en bois doré en forme d’aigle, datant de l’époque napoléonienne est placé dans le choeur. A observer également, une chaire en bois (13) du XVIIIe siècle, les fonts baptismaux (19) en marbre rose datés de 1763.
Bibliographie :
Le patrimoine des communes du calvados, Flohic, 2001. de Caumont A.
Statistique monumentale du Calvados, 1867, éd. 1967. Le Prévost A.
Pouillés du diocèse de Lisieux, 1844. Pougheol J.
Répertoire des autels et retables du Calvados, 1973. Pellerin E.
Retables en Pays d’Auge, OREP Editions,2007. Coignard Joël, Lescroart Yves, Sainte-Marguerite-des-Loges,
Brochure publiée par l’Association des Amis de l’église de Sainte-Marguerite-des-Loges, septembre 2013.
Participez au wiki en devenant membre.
- Dernière mise à jour : 11/09/2019