Saint-Pierre-Azif. Eglise Saint-Pierre.
Les registres paroissiaux de St Pierre Azif , conservés à partir de 1701 jusqu’en 1791, sont une source inédite et abondante de documents sur l’église. En effet les curés ont consigné dans ces registres, outre les mentions d’état civil, quantité de détails sur la paroisse : les réparations, acquisitions et embellissements effectuées, à l’occasion de visites des archidiacres, les travaux réalisés, le nom des donateurs, les dépenses.
Un curé dirige la paroisse et des assemblées de paroissiens délibèrent sur la vie communautaire, la collecte des impôts, la taille, la dime, la gestion des revenus octroyés aux pauvres, la nomination d’un vicaire et son entretien, les comptes du trésorier…
Les registres paroissiaux, antérieurs à 1701 disparus, mentionnaient au XVIIe siècle l’installation du maitre-autel dédié au saint patron et de deux autels latéraux dédiés à la Vierge et à saint Bonaventure. L’église conserve aujourd’hui deux anges provenant du retable .
Les donateurs, issus des familles nobles implantés sur le territoire par le jeu des alliances matrimoniales : la famille de Labbey alliée à la famille d’Oilliamson, la famille de Guillaume de Marguerie, alliée à la famille de Grente, la famille d’Andel, à Jacques d’Auge et Marie d’Auge, contribuent à l’entretien et à l’embellissement de l’église. Leurs blasons sont reproduits sur les vitraux .
Sur le mur nord du chœur, la litre funéraire peinte en 1775, rappelle l’inhumation dans le chœur de l’église, de Félix de Bouillonney, seigneur de Saint-Pierre Azif, avec son blason : d’azur à neuf croisettes d’argent posées en 4, 3 et 2.
Liste des curés cités dans les registres paroissiaux de 1697 à 1792:
- Nicolas Marie
- Pierre Chambéry
- Robert Mesnier
- Robert Ameline
- Nicolas Galopin
- E.G.T toustain
Participez au wiki en devenant membre.
- Dernière mise à jour : 17/07/2019