- Wiki Pays d'Auge »
- Communes »
- Saint-Martin-du-Mesnil-Oury »
- Saint-Martin-du-Mesnil-Oury. Eglise Saint-Martin
Saint-Martin-du-Mesnil-Oury. Eglise Saint-Martin
La commune actuelle est formée des anciennes communes de Saint-Martin-des-Noyers et de la Trinité-du-Mesnil-Oury, réunies par ordonnance royale du 19 décembre 1831. L’église de la Trinité du Mesnil-Oury aurait été détruite en 1837 et c’est celle de Saint-Martin qui subsiste aujourd’hui. Selon Arcisse de Caumont, une partie du mobilier de l’église de la Trinité aurait été transféré vers l’église de Saint-Michel-de-Livet.
Extérieur
Située sur une colline qui domine la vallée de la Vie, l’église daterait du XIVe siècle; elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle est construite en bois, en pierre et en argile. Le portail en pierre est flanqué de deux contreforts. La porte ogivale date du XIIIe siècle avec des moulures en « plis de serviette » . Les deux murs latéraux du choeur sont en pans de bois. Le porche fut ajouté au XVIIe siècle pour abriter les membres du conseil paroissial, « la fabrique », lorsqu’ils se réunissaient pour délibérer des affaires relatives à la paroisse. La toiture du porche repose sur six poteaux en bois et la sablière nord (poutre horizontale) comporte une inscription avec l’année (1621) et les noms des bâtisseurs. Le chœur est plus large que la nef.
Intérieur
Maître-autel et autels latéraux avec leur retable
Le retable du maître-autel (1) tripartite qui date de la seconde moitié du XVIIe siècle, est original. En effet, c’est un retable peint en trompe l’œil sur argile. La corniche, soulignée d’une frise, est surmontée de vases de fleurs. Le fronton est orné du Père Eternel. La toile centrale qui présente une Annonciation est encadrée par deux colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens et par des chutes de fleurs et feuillages liés par des nœuds. Sur les côtés, de fausses niches qui abritent, au nord, saint Martin portant la crosse épiscopale, et au sud, saint Pierre tenant une clef. Elles reposent sur les deux portes menant à la sacristie, celle de gauche étant en trompe l’œil. De part et d’autre de ces portes, deux orangers en pots décorent le bas du retable. Le tabernacle pavillon est composé de six colonnettes torses délimitant des niches avec, au centre, une statuette du Christ Rédempteur, accompagné à sa gauche de saint Martin, et à sa droite de sainte Barbe. Des ailerons à ressaut prolongent le tabernacle sur les côtés. L’attique est orné de balustres et d’un feuillage ajouré, couronné d’un dôme. Le devant du maître-autel est en bois, peint en faux marbre. Les autels latéraux sont peints sur bois avec les mêmes éléments en trompe l’œil : composés de colonnes corinthiennes et d’un fronton circulaire, ils sont ornés au centre de niches décorées de chutes de fleurs et de fruits, qui abritent, au nord, une statue de la Vierge (8) et, au sud, une statue de sainte Barbe (7) du XVIe siècle.
Sculptures
Outre une statue de Notre-Dame de la Salette (5) située dans le chœur, côté sud, l’église comporte une statue de la Charité de saint Martin datant du XVIe siècle. Elle est actuellement en dépôt provisoire au Service départemental de conservation d’art sacré à Bayeux. La statue de la Vierge couronnée à l’Enfant, du XVIe siècle a été volée en juin 1979, ainsi que la Charité de saint Martin, mais, contrairement à cette dernière, n’a pu être restituée.
Autre mobilier
Avant de terminer la visite, vous pouvez vous arrêter sur la chaire (9), le confessionnal (10) et les fonts baptismaux (11).
Bibliographie :
Le patrimoine des communes du calvados, Flohic, 2001. de Caumont A.
Statistique monumentale du Calvados, 1867, éd. 1967. Chauvot P.
Porches d’églises du Pays d’Auge, Le Pays d’Auge, 2012. Le Prévost A.
Pouillés du diocèse de Lisieux, 1844. Pougheol J.
Répertoire des autels et retables du Calvados, 1973. Pellerin E.
Retables en Pays d’Auge, OREP Editions,2007. Richer S.
«L’église Saint-Martin de Saint-Martin-du-Mesnil-Oury», Le Pays d’Auge, Novembre-Décembre 2003, n°6, p.10-15.
Participez au wiki en devenant membre.
- Dernière mise à jour : 22/07/2019