Saint-Jean de Livet. Eglise Saint-Jean
L’origine du nom de la commune est la juxtaposition du nom du saint patron de l’église et de la paroisse, et de livet, provenant du latin ivo, if.
Extérieur
L’église est une des plus petites et plus anciennes du Pays d’Auge. L’édifice, qui est classé Monument Historique, date du Xe siècle et du XIe siècle, comme l’attestent les petites ouvertures triangulaires sur la façade est, la disposition des moellons qui alterne entre appareil régulier et en arête de poisson, et l’absence de contreforts. L’entrée dans l’église se fait par le portail sud, sous un arc roman en plein cintre, précédé d’un porche en bois doté d’une charpente à pannes (XVIIe ?) (16).
Intérieur
Maître-autel et autels latéraux avec leurs retables
Le retable du maître-autel (1), tripartite en bois, peint en faux marbre et doré, date du XVIIIe s. De type paravent, il occupe tout le chevet et est divisé par quatre colonnes corinthiennes cannelées et rudentées. La partie centrale est ornée par le Baptême du Christ, toile du XVIIe s, classée Monument Historique, tout comme le retable. Deux niches encadrent cette toile, où prennent place de part et d’autre : au nord, une statue de saint Jean-Baptiste, vêtu d’une peau de mouton, tenant un bâton de berger, un agneau à ses pieds ; et au sud, une statue de saint Lubin, évêque de Chartres au VIe siècle, second patron de la paroisse. Sous les socles des statues prennent place des guirlandes maintenues par des anneaux. Au couronnement, se trouve une corniche surmontée de pots à feu et d’un fronton trapézoïdal orné de rinceaux. Sur la partie supérieure, un cartouche décoré d’un triangle portant le tétragramme « YHWH » (Seigneur, en hébreu) et une croix. Le maître-autel en forme de tombeau est en bois, peint en faux marbre vert et doré. La face antérieure est ornée du monogramme du Christ « IHS » (Jésus Sauveur des Hommes). Le maître-autel est classé Monument Historique à titre d’objet, tout comme le tabernacle d’époque Louis XVI, orné d’un ciboire et flanqué de consoles jumelées sur les côtés. Les autels latéraux dédiés à la Vierge et à saint Lubin sont élevés et incurvés. Prennent place au nord, une statue en pierre peinte de Vierge à l’Enfant qui daterait du XVe siècle (6), et au sud, une statue de saint Lubin en bois polychrome qui serait du XVIIe siècle (7). Les deux statues sont également classées Monuments Historiques à titre d’objets.
Sculptures
Les statues du chœur sont toutes classées Monuments Historiques. Il est possible qu’elles aient autrefois orné un retable. Côté nord, un petit socle indique qu’il y avait une statue de saint Firmin, remplacée par une statue en bois polychrome de sainte Catherine d’Alexandrie qui date du XVIe siècle (3). En allant vers la nef, un autre socle indique qu’il devait y avoir une statue de saint Faustin (5), disparue. Côté sud, en partant du chœur, une statue en bois polychrome de sainte Barbe (2) qui date du XVIIIe siècle. En allant vers la nef, une statue en bois de saint Just (4), qui date du XVIIe siècle. Dans la nef, côté sud, sont disposés sur trois socles de bois, un crucifix entouré de deux anges adorateurs (11) qui sont classés Monuments Historiques et dateraient du XVIIe siècle. Côté nord, un autel est dédié à Notre-Dame de la Salette (13) dont le culte fut ici fortement développé au XIXe siècle par le curé de la paroisse, l’abbé Leroux.
Autre mobilier
La chaire en bois (10), qui date du XVIIIe siècle, est également classée Monument Historique. A observer pour terminer la visite, les fonts baptismaux et bénitier qui sont en pierre sculptée du XVIIIe siècle.
Bibliographie :
Le patrimoine des communes du calvados, Flohic, 2001. de Caumont A.
Statistique monumentale du Calvados, 1867, éd. 1967. Chauvot P.
Porches d’églises du Pays d’Auge, Le Pays d’Auge, 2012. Le Prévost A.
Pouillés du diocèse de Lisieux, 1844. Pougheol J.
Répertoire des autels et retables du Calvados, 1973. Pellerin E.
Retables en Pays d’Auge, OREP Editions,2007. Le Pays d’Auge, Janvier-Février, 1996, 16e année
n°1 et 2 Le Pays d’Auge, Juillet-Août 2011, 61e année, n°4, p.25-27.
Bases Mérimée et Palissy des Monuments Historiques
Participez au wiki en devenant membre.
- Dernière mise à jour : 11/09/2019