Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

VII – Hommes illustres d’Hébertot


En terminant cette notice, nous ne devons pas omettre de citer les hommes illustres ou distingués qui ont visité la paroisse ou qui en sont originaires.

Le premier dont l’histoire fasse mention, c’est un des rois de France qui dîna au château en allant dans la Basse-Normandie et qui coucha à Pont-l’Evêque. Les archives de Pont-l’Evêque doivent avoir conservé le nom de ce prince.

Le second est le chancelier d’Aguesseau qui vint voir son fils quelque temps avant sa mort arrivée en 1750. Il est inutile de rappeler que les ducs de Normandie sont venus à Saint-André et à Saint-Benoît d’Hébertot. Les châteaux qu’ils avaient dans les deux paroisses paraissent avoir été des lieux de station quand ils voyageaient par la route de la basse Normandie.

Les personnages dont la paroisse peut s’honorer sont le sieur Dellie, M. l’abbé Vastel et M. Vauquelin.

Dellie a inventé le métier à faire des rots [1] pour les tisserands, l’Académie lui donna un brevet d’invention avec privilège de le vendre. Il a inventé encore plusieurs autres machines et entre autres celle avec laquelle on peut retordre 100 livres de fil à la fois pour faire des voiles.

L’abbé Vastel est né à Hébertot en 1753. Ordonné prêtre, il fut d’abord vicaire à Bonneville puis précepteur des enfants de M. d’Ablon. Pendant la révolution, il se cachait tantôt sous les livrées de l’avocat de l’homme de loi et tantôt sous la bure de l’ouvrier. La réquisition en fit un officier de cavalerie et l’émigration un professeur de français à Leopol [2] en Galicie. Rentré en France après le rétablissement de l’ordre, il fut le fondateur du collège de Honfleur et enfin chapelain de Notre-Dame de Grâce. C’est dans ce ministère qu’il est mort en 1839 à l’âge de 86 ans.

Ses ouvrages sont L’essai historique sur Honfleur, la notice sur la chapelle de Grâce et le nouveau système sur les causes du flux et du reflux de la mer (imprimés) et une foule de manuscrits : Sciences physiques, Histoire naturelle, littérature, critique, problèmes historiques, antiquités, poésies sérieuses, poésies badines, chansons, poèmes, fables, roman, philosophie, sermons, méditations sur l’homme, etc.

Louis Nicolas Vauquelin, né à Hébertot le 16 mai 1763 y est mort le 14 octobre 1829, simple garçon d’apothicaire puis compagnon du chimiste Fourcroy il s’éleva de lui même et par un travail opiniâtre au sommet des sciences chimiques, des dignités et de la fortune.



[1] Peignes de tisserands.

[2] Aujourd’hui, Lviv, centre historique de la Galicie, province anciennement polonaise puis autrichienne et maintenant ukrainienne.


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 29/09/2021