Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Mézidon - la filature de lin

Portrait de Jean-Baptiste Voisin

Portrait de Jean-Baptiste Voisin

Vers 1840, fond Chapuis

Vannage sur la Dives permettant de faire fonctionner la filature

Vannage sur la Dives permettant de faire fonctionner la filature

 

L’implantation d’une filature de lin bouleverse la vie de la commune, qui devient rapidement un foyer industriel. La production augmente et un monde ouvrier voit le jour.

On doit au colonel Jean-Baptiste Voisin, propriétaire à Mézidon, l’implantation d’une filature de lin en 1826, construite sur le site d’un moulin à blé ayant appartenu à l’abbaye de Sainte-Barbe-en-Auge et acheté par Guillaume Bouquerel . C’est la première usine hydraulique à filer le lin (plante textile cultivée dans l’arrondissement de Lisieux) établie en Pays d’Auge.

Au monde agricole se substitue le monde ouvrier : 200 personnes sont employées comme peigneurs ou fileuses et la main d’œuvre provient des bourgs voisins et même de l’hospice de Saint-Louis de Caen qui fournit des orphelines, une main d’œuvre bon marché. La filature se développe et une nouvelle machine à vapeur est installée en 1850. En 1849 est fondée la société philanthropique qui prête assistance aux employés dans le besoin, touchés par le malheur

Après l’incendie de la filature, l’usine finit par fermer en 1890. Elle se convertit en usine hydroélectrique et assure l’éclairage du bourg de Mézidon jusqu’en 1915.

Christophe Delasalle, La filature de lin de Mézidon, Le Pays d’Auge, 67e année, n°6, p. 2-6

 


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 09/01/2018