Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Lisieux. La maison d'arrêt

Vue aérienne de la maison d'arrêt, photo extraite de Yves Robert, Il était une fois… Le quartier nord de Lisieux

La maison d'arrêt lors de sa construction, coll. Archives départementales du Calvados

Au début du XXᵉ siècle, Lisieux est dotée d’une nouvelle maison d’arrêt cellulaire mixte. Son histoire est courte mais riche. En 1906, les travaux débutent au 9bis boulevard Nicolas Oresme. La nouvelle maison d’arrêt a pour but de remplacer l’ancienne prison vétuste de la ville. La durée du chantier s’étend sur plusieurs années. En 1908, après les constations de plusieurs accidents, retards et malfaçons, l’architecte départemental demande que le contremaître soit remplacé. En 1909, la construction est terminée et les premiers détenus arrivent. Occupée dès 1940 par les Allemands, de nombreux détenus politiques sont incarcérés. Dans la soirée du 6 juin 1944, les bombardements touchent la prison et son quartier. Sous la panique et face à la détresse des prisonniers, un surveillant décide d’ouvrir les portes des cellules. Les prisonniers peuvent se réfugier au sous-sol. Le gardien-chef prend la décision de laisser partir ceux qui le souhaitent. La plupart seront rattrapés au lendemain du 6 juin. Puis finalement, surveillants et détenus fuient la ville. A la fin août, le personnel reçoit l’ordre de reprendre ses fonctions. A cette époque la prison est sous le contrôle des Alliés. Elle est en mauvais état, la toiture est trouée, les vitres sont brisées et la pluie s’infiltre dans les locaux.

En 1975, la prison de Lisieux devient un Quartier de sécurité renforcée, réservée aux détenus jugés dangereux. Des miradors, radars, une ligne électrifiée et des circuits intérieurs de télésurveillance sont mis en place. En 1982, le nouveau gouvernement sous l’impulsion de Robert Badinter, ministre de la justice, décide de fermer les Quartiers de sécurité renforcée et la prison de Lisieux redevient maison d’arrêt.

La prison a été le théâtre de mutineries comme en 1976 où trois détenus prennent quatre gardiens en otage ou en 1988 lorsque quinze détenus, après une promenade, déclenchent une mutinerie et réclament plus de droits. Elle a également abrité de célèbres détenus dont Charlie Bauer, Roger Knolbelspiess et Jean-Charles Willoquet.

Au printemps 1990, la maison d’arrêt jugée vétuste et trop petite ferme définitivement ses portes. Les détenus sont incarcérés à Caen et le personnel est muté à Caen ou Argentan. Plusieurs projets d’aménagement des lieux ont été proposés mais n’ont jamais abouti. Au terme d’un arrangement avec l’Etat, la ville rachète la prison et son terrain. En 1994, le bâtiment est rasé et des immeubles sont construits sur son emplacement.

Maud Thielens,"La maison d'arrêt de Lisieux", Le Pays d'Auge, novembre-décembre 2019, 69e année, n°6, p. 30-35


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 15/09/2021