Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Lisieux, le grand Hôtel des Pèlerins

Façade Boulevard Herbet-Fournet (5 juillet 1934). Coll. Société historique de Lisieux

Projet de l’architecte Charles Labro. Coll. Société historique de Lisieux

Avant même sa canonisation en 1925, sœur Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, à laquelle on prêtait des miracles lors de la première guerre mondiale, attira des foules considérables à Lisieux.

Pas moins de 880 789 pèlerins furent dénombrés en gare, l’année 1930. Plusieurs sociétés immobilières et le promoteur d’un aéroport investirent alors dans ces marchés exponentiels du transport et de l’hébergement au-delà même du raisonnable.

La Société Hôtelière des Centres de Pèlerinages Catholiques, forte d’un capital de 12 500 000 francs, choisit d’implanter l’hôtel des Pèlerins d’une capacité de 2 000 lits, à l’emplacement des Jardins de l’Etoile, à l’angle du boulevard Fournet et du chemin des Buissonnets.

Les travaux confiés à l’architecte Charles Labro commencés en 1932, avec la pose de la première pierre par le chanoine Hugonin, devaient se terminer en 1934. Mais l’actionnariat s’essouffla par suite du krach de 1929 et devant la montée du front populaire en 1936. Acculé à la liquidation, l’hôtel ne fut jamais achevé.

Il a connu diverses utilisations après la guerre, MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), bar, brasserie, salle de cinéma, salle des fêtes, il a abrité des matches de box, de catch, des meetings politiques… jusqu’à sa démolition en 1972 et son remplacement par la Résidence de l‘Etoile.

 

Pour en savoir plus :

Benoït Noël, « Le grand Hôtel des Pèlerins à Lisieux », Revue Le Pays d'Auge, n°6, novembre-décembre 2016


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 30/11/2016