La Société historique de Lisieux
Fondée en 1869 par l’abbé Loir et des érudits Lexoviens, elle est toujours active au XXIe siècle et fidèle à ses statuts : « rechercher, conserver et faire connaitre, notamment grâce à la revue qu’elle publie, les documents relatifs à l’histoire du pays Lexovien et de l’ancien diocèse de Lisieux. »
La Société historique de Lisieux possède un remarquable fonds d’archives enrichi en permanence, qui intéresse beaucoup les historiens et les chercheurs.
Les pièces les plus remarquables remontent aux XIIIe et XIVe siècles. Parmi les fonds anciens les plus consultés citons : le fonds Boudard, dernier receveur des décimes de l‘évêque de Lisieux, le fonds Calliau, importante collection de dossiers du notaire, héritier des anciens tabellions lexoviens, les précieux carnets de Charles Vasseur (1831-1896) collaborateur d’Arcisse de Caumont, pour la rédaction de la Statistique Monumentale du Calvados.
Plus récemment, la SHL a reçu les archives de l’érudit lexovien Etienne Deville, les archives de la reconstruction de l’atelier de l’architecte Georges Duval, les 10 000 plaques de verre du photographe Alcide Goupil, les 100 boîtes d’archives d’Yves Nedelec concernant les cantons du Calvados et de l’Eure et de nombreux manoirs, les études archéologiques de Lisieux offertes par Claude Lemaître…
L’association organise des soirées mensuelles, pour présenter les travaux des membres, des promenades, des sorties, des visites d’expositions, et publie un bulletin semestriel.
Cette association très vivante compte 200 membres actifs.
Président : Daniel Deshayes
Participez au wiki en devenant membre.
- Dernière mise à jour : 24/11/2016