Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

L’usine Knorr-Bremse

« Nous avons sous les yeux un superbe bâtiment et des installations parfaitement fonctionnelles. » Michel Besse – préfet de Région – lors de l’inauguration en mai 1993. La passerelle isole du monde extérieur le bâtiment de l’usine et l’impression de château fort est renforcée par un léger fossé qui l’entoure.

Façade ouest du BUNGI avec, à gauche, les quais de déchargement.

 Le groupe Knorr-Bremse, dont le siège est à Munich, leader mondial de systèmes de freinage pour les trains et les véhicules utilitaires, fait partie du paysage Lexovien depuis plus de 44 ans. L’entreprise est abritée dans un bâtiment atypique, le BUNGI, (BIENTOT UNE NOUVELLE GENERATION INDUSTRIELLE) qui surplombe la zone d’activité de Glos et couvre une superficie de 10 000 m2.

Dans les années 1990, la Société Knorr-Dahl, à l’étroit dans Lisieux, achète à la municipalité un terrain de trois hectares, pour installer la nouvelle usine Knorr-Bremse qui doit devenir le centre de production intégré de cylindres de frein destinés à l’ensemble des constructeurs européens de véhicules industriels.

La réalisation est confiée à Gérard Franc et à son agence composée de 30 architectes, urbanistes et ingénieurs spécialistes des bâtiments industriels et logistiques. Le projet architectural correspond aux valeurs de la Société : la qualité, l’innovation, la précision et la transparence, afin d’accroître la productivité et la motivation des employés grâce à ses espaces ouverts et lumineux.

 Le site de Lisieux appartient à la section utilitaire du groupe et se concentre sur les actionneurs et les compresseurs, de la recherche et développement jusqu’à la fabrication et la commercialisation.

Depuis 1993 l’entreprise se développe. Elle est, en 2016, avec ses 160 millions d’euros de chiffre d’affaire et ses 350 employés, un atout économique majeur du patrimoine industriel Lexovien.

 

Pour en savoir plus
Marilyne Botté, Clémentine Besnardeau, « L’usine Knorr-Bremse un enjeu architectural pour le Pays d’Auge ? », Revue Le Pays d'Auge, n°6, novembre-décembre 2016


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 30/11/2016