Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Les Autels-Saint-Bazile. Eglise Saint-Bazile

Plan de l'église des Autels-Saint-Bazile

Plan de l'église des Autels-Saint-Bazile

La paroisse des Autels-Saint-Bazile résulte de la réunion, en 1831, des Autels-en-Auge et de Saint-Bazile. Le nom des « Autels » fait référence au lieu de culte et Saint-Bazile à la famille éponyme, installée depuis le XVIe siècle sur ces terres. Au XIXe siècle, une fantaisie orthographique modifie le « s » de Basile en « z ».

Extérieur

Cette petite église, située près du cours d’eau de la Monne, est construite en pierre et en colombage et date du XVIe siècle. La nef et le chœur sont de forme rectangulaire, les murs sont en pierre jusqu’à mi-hauteur, surmontés d’une construction à pans de bois. La charpente, (caractéristique de l’architecture augeronne) repose sur des poteaux intérieurs. Les fenêtres sont carrées à l’exception de celle du chevet qui est cintrée, et subdivisée en deux baies. La porte d’entrée a été refaite en 1780, selon la date figurant sur le linteau. Elle est précédée d’un porche en bois, construit au XVIIe siècle.

Intérieur

Maître-autel et autels latéraux avec leur retable

Le retable du maître-autel (2), en bois peint à pilastres cannelés et rudentés couronnés de chapiteaux ioniques, date du XVIIIe siècle. Il a été restauré tout comme l’église en 1958 et peint de couleurs vives : vert, rouge et blanc. Au centre, un tableau du XVIIe siècle, représentant le miracle de saint Nicolas ressuscitant les trois enfants. Au couronnement, un cartouche renferme un médaillon portant les initiales du Christ « I.H.S » avec un cœur, entouré par des lauriers et des feuilles d’acanthe. Le tabernacle occupe la hauteur de deux gradins décorés de rosaces et de palmes entrecroisées. La porte au centre est ornée d’un calice sculpté et entourée par des feuilles d’acanthe et des perles. Les retables des autels latéraux sont à claire voie, et sont dédiés au nord à la Vierge (10) et au sud à saint Vigor (11). Peints en blanc, ils sont composés de fines balustrades, encadrées par des colonnes corinthiennes couronnées d’une corniche à ressaut, surmontées de pots à feu. Le centre abrite les statues des saints (probablement du XVe ou XVIe siècle) : au nord, une statue peinte de Vierge à l’Enfant, et au sud une statue de saint Vigor, évêque de Bayeux au VIe siècle qui aurait terrassé un dragon. Il est représenté après avoir calmé la bête, lui entourant le cou de son étole et l’amenant jusqu’à la mer qui l’engloutit.

Peintures et Sculptures

Dans le chœur côté sud, une gravure de saint Basile (5) représenté en évêque de Césarée. Il est l’un des Pères de l’Eglise, auteur d’une règle devenue la principale règle monastique de l’Eglise d’Orient, qui a inspiré la règle de saint Benoît en Occident. Côté nord, un tableau du saint également en évêque (7), peint de couleurs vives. Cette toile est peinte sur deux faces et utilisée comme bannière de procession lors des fêtes patronales : d’un côté figure saint Basile et de l’autre saint Sébastien, invoqué lors d’épidémies. Plus surprenant, un peu plus au sud, une peinture sur faïence (9) de saint Georges terrassant un dragon, saint patron de l’église des Autels-en-Auge. Dans la nef côté sud, une toile ,d’après François Lemoine, peintre du XVIIIe siècle, représentant une Annonciation, comme pour l’église d’Auquainville. Pour la statuaire, l’église comporte également une représentation de saint Basile (14) que l’on peut observer dans la nef, côté nord.

Décor architectural

Dans le chœur, deux pierres tombales (6) de membres de la famille Gaultier de Saint-Basile, seigneurs du lieu depuis 1532, décédés au XIXe siècle. A l’entrée du choeur, un lustre en métal à trois rangées de bras de lumière. Enfin, à l’entrée de l’église, un confessionnal (16) avec une seule loge, pour le prêtre.

Bibliographie :

Le patrimoine des communes du calvados, Flohic, 2001. De Caumont A.
Statistique monumentale du Calvados, 1867, éd. 1967. Chauvot P.
Porches d’églises du Pays d’Auge, Editions du Pays d’Auge, 2012. Pellerin E.
Retables en Pays d’Auge, OREP, 2007. Pougheol J.
Répertoire des autels et retables du Calvados, 1973


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 18/07/2019