Le Sap. Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
En mars 1979, les façades et la toiture sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Extérieur et plan général.
L'église actuelle succède à un édifice détruit en 1136 par les armées de Geoffroy Plantagenet.
Les murs de la nef, en pierres taillées dans la partie supérieure et en silex dans la partie inférieure, alternent contreforts et fenêtres au remplage gothique. La porte d'entrée, située dans le mur sud de la nef, est enchâssée dans un mur où alternent assises de briques et de pierres, caractéristique du XVIIè siècle, signe d'un remaniement à cette époque.
Le choeur, moins haut que la nef, ne possède pas de contreforts. Ses fenêtres sont surmontées d'un arc en plein cintre, témoins d'une construction ou d'un aménagement au cours des XVIè ou XVIIè siècles.
Du côté nord, ont été construites la chapelle de la Vierge (XVIè s.) et l sacristie.
Intérieur
A la différence des autres églises du Pays d'Auge, le volume intérieur de l'église du Sap est marqué par une très grande hauteur.
Le retable architecturé à niche du maître-autel a été réalisé par Gilles de Brasnu (?) en 1707. L'oeuvre centrale (signée et datée) l'Adoration des Bergers, a été peinte, en 1711, par Jean Restout (1692-1768). Aux ailes deux statues évoquent les patrons de la paroisse : saint Pierre au nord et saint Paul au sud. Sous le tableau, deux médaillons représentent les profils du Christ et de la Vierge.
L'autel latéral de la chapelle de la Vierge comporte, dans sa niche centrale, une Vierge du XXè siècle, et un retable du XVIIè siècle. Cette même chapelle possède un lutrin (XVIIIè) et une clôture de choeur de la même époque.
Outre les statues XIXè ou début XXème siècle, dont une statue de Thérèse de l'Enfant jésus signée Fr. M. Bernard. R. l'église détient un tableau représentant Saint Cosme et Saint Damien avec une inscription : Ex donis jacobi caroli du plessis equitis hujusque loci alternativo jure domini et patrioni. 1754.
Sur le mur sud de la nef, une oeuvre de Philippe Gautier illustre les Tables de la Loi (1997).
Au-dessus des fonts baptismaux, une peinture sur toile de E. Camus représente le Baptême du Christ (1879). Au-dessus l'orgue, construit par les frères Damien au XIXè siècle, a été classé Monument Historique an août 1986.
Le décor architectural :
Les vitraux ont été donnés par des paroissiens au cours des XIXè et XXè siècles. Certains sont signés P. Bony.
Bibliographie
Base Palissy du ministère de la culture.
O. Têtu, Corpus du mobilier liturgique daté de Basse-Normandie dans Annales de Normandie, oct. 1987, n°4.
Participez au wiki en devenant membre.
- Modérateurs : Jean Bergeret
- Dernière mise à jour : 17/07/2019