Le Mesnil-Bacley. Eglise Saint-Pierre
La commune tire son nom du mot « mesnil » qui signifie « domaine » en vieux français , suivi du surnom médiéval « Bacheler » soit un jeune gentilhomme aspirant à devenir chevalier.
Extérieur
L’édifice date du XIIIe siècle et du XIVe siècle. La porte occidentale date du XIIIe siècle, de style ogival et présente la particularité de ne pas avoir de tympan. De plus, les tores de l’archivolte se continuent sans colonnes depuis le sommet jusqu’à la base. On peut encore apercevoir des restes d’appareil ancien dans le mur septentrional de la nef. Le clocher est en charpente revêtu d’ardoises, percée de quatre ouvertures sur chaque côté.L’entrée dans l’église se fait par le portail ouest, sous un porche du XIXe siècle, à pans coupés, surmonté d’un arc en pierre moulurée (17).
Intérieur
Maître-autel et autels latéraux avec leur retable
Le retable du maître-autel (1), tripartite en bois, date du XVIIe siècle. Il est divisé par deux colonnes torses chargées de pampres et d’oiseaux. Au couronnement, la corniche est ornée de pots à feu qui encadrent une niche abritant une statue du Christ Rédempteur. La partie centrale est ornée par une Adoration des Bergers, encadrée par des chutes de fruits. De chaque côté du tableau, des niches surmontées de pommes de pin et accostées d’ailerons à triple enroulement, accueillent des statues de saint Pierre et de saint Paul. Le tabernacle-pavillon, en bois peint en faux marbre et doré, est composé de six colonnettes torses, qui encadrent des statuettes du Christ Rédempteur au centre, de saint Paul à gauche et saint Luc à droite. Il se termine par un dôme surplombé d’une croix dorée. Les autels latéraux en bois dédiés à la Vierge (7) et à saint Joseph (8) sont également datés du XVIIe siècle.
Décor architectural
Vitraux
Les vitraux sont signés Léon Mazuet, artiste verrier de l’atelier Mazuet de Bayeux, à la fin du XIXe siècle. Dans le chœur côté sud, la dévotion au Cœur-Sacré de Jésus, incarnée par Marguerite-Marie Alacoque (2). En allant vers la nef, saint Paul face à l’Aréopage (6). Côté nord, le Christ donnant les clés de l’Eglise à saint Pierre (5). Dans la nef côté sud (en partant de l’entrée), on trouve successivement un double vitrail représentant la Naissance de la Vierge et la Nativité (14), ainsi que le couronnement de la Vierge et l’Ascension (10). Du côté nord (d’ouest en est), d’une part un double vitrail figurant la Fuite en Egypte et la sainte Famille (13) et la mort et le baptême du Christ d’autre part (9).
Autre mobilier
Dans le chœur, une piscine géminée du XIIIe siècle. Egalement figure la pierre tombale (3) du prêtre de la paroisse, Thomas Maheult, mort en 1759. A proximité du retable, côté nord, une chaise seigneuriale (ou cathèdre) en bois (4). Avant d’achever la visite, arrêtez-vous devant les fonts baptismaux (15) et une plaque commémorative, en hommage aux morts des deux guerres mondiales (16).
Bibliographie :
Le patrimoine des communes du calvados, Flohic, 2001. de Caumont A.
Statistique monumentale du Calvados, 1867, éd. 1967. Chauvot P.
Porches d’églises du Pays d’Auge, Le Pays d’Auge, 2012. Pougheol J.
Répertoire des autels et retables du Calvados, 1973
Participez au wiki en devenant membre.
- Dernière mise à jour : 18/07/2019