Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

La Vespière. Le château de Mervilly

Façade sud du château de Mervilly

Façade nord et ouest du château de Mervilly

Le château de Mervilly construit au XVIIIᵉ siècle et situé à La Vespière dans la région d’Orbec, a accueilli deux amies proches de George Sand, Charlotte Marliani et Marie de Rozières. La famille maternelle de Charlotte Marliani, les Aupois de Mervilly sont les commanditaires et les premiers propriétaires du château. A la mort de la mère de Charlotte Marliani,, le château est vendu et racheté par Marie de Rozières. Les Rozières ont transformé le château tout au long du XIXᵉ siècle.

Charlotte Marliani rencontre, en 1836, George Sand dans le salon de Marie d’Agoult. Rapidement, les deux femmes développent une amitié fidèle. Voisines à Paris, elles s’invitent régulièrement à dîner. George Sand dédie à sa fidèle amie La dernière Aldini.  Marie de Rozières rencontre quant à elle George Sand par l’intermédiaire de Chopin, son professeur de piano. Ce dernier souhaite que Marie de Rozière enseigne le piano à Solange, la fille de l’écrivaine. Une amitié forte se noue rapidement entre les deux femmes. Leur relation prend fin en 1847, suite à un différend avec Auguste Clésinger, le mari de Solange.

Simon Dennouby, "Carlotta Marliani et Marie de Rozières : deux augeronnes dans l'entourage de George Sand", Le Pays d'Auge, mai-juin 2021, 71e annèe, n°3, p. 35-39


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 14/09/2021