Le « Vieux Honfleur »

2015, promenade estivale en Bessin, visite du château de Creully
Photo Le vieux Honfleur

Honfleur, reconstitution de la la porte de Rouen pour la grande exposition qui se tint à l'occasion des Fêtes du Congrès de la tradition nationale « La tradition aux Pays normands » du 30 juillet au 1er octobre 1899. La société Le Vieux Honfleur avait obtenu le droit d'organiser une loterie. Les fonds recueillis ont permis l'aménagement du Musée d'Ethnographie de la rue de la Prison. photographie, coll. Musée du Vieux Honfleur
La Société d’ethnographie et d’art populaire Le « Vieux Honfleur », fondée en 1896 par Léon Leclerc, a pour objectif de « relier le présent au passé en donnant un exemple constant, un enseignement vivant aux nouvelles générations… ». Elle répond à son objectif en collectant des informations et des objets des XVIe et XVIIIe et en les présentant de manière pédagogique et didactique.
L’association a permis la création de deux musées remarquables (dont elle est propriétaire des collections) : l’église Saint-Etienne, dédiée au passé maritime de Honfleur et la belle maison à pans de bois du XVIe, de la rue de la Prison, riches d’objets anciens des XVIIIe et XIXe, témoins d’un passé révolu.
La collecte des objets anciens se poursuit, le Vieux Honfleur reçoit encore des legs, et dernièrement un consacré à la tonnellerie.
L’association se fait connaître par son site internet, ses visites guidées, la publication annuelle de la Lettre du Vieux Honfleur. Elle contribue à l’édition de catalogues et vient de faire éditer aux éditions de Falaise Honfleur, histoire et patrimoine.
Elle participe à la défense et à la promotion du patrimoine bâti de la ville.
Président : Pascal Lelièvre
Participez au wiki en devenant membre.
- Dernière mise à jour : 24/11/2016