Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Dives-sur-Mer. L’Hostellerie Guillaume

L'Hostellerie aujourd'hui

carte postale, coll. part

Au temps des folles années de la côte normande, il était un lieu qui ne pouvait échapper à la fréquentation des gens en vacances. Quand on était lassé des lieux convenus quand on voulait s’offrir un dépaysement garanti quelqu’un proposait « Si nous allions à Guillaume ».

Sur la route de Dives à Beuzeval, l’antique auberge Guillaume le Conquérant, ancien manoir du XVIe de la famille de Semilly, a reçu des personnalités illustres : Henri IV, Marie de Médicis, et Madame de Sévigné au XVIIe... Marcel Proust, le peintre Helleu, le musicien Raynaldo Hahn au XXe.

Appréciée pour son décor du Moyen-âge, reconstitué par Léon le Rémois, selon le goût de Viollet le Duc et de Lottin de Laval, célèbre pour ses banquets dans la salle des Marmousets et ses fameux homards grillés « les Demoiselles de Cherbourg au feu éternel », l’Hostellerie attire les photographes avides de pittoresque.

Abandonnée dans les années 1950, rachetée par la mairie en 1966, l’Hostellerie s’insère maintenant dans le village d’art Guillaume le Conquérant.

 

Pour en savoir plus :

Françoise Dutour, « Si nous allions à Guillaume ? », Revue Le Pays d'Auge, n°6, novembre-décembre 2016

Dives-sur-Mer en Photograhies et Cartes Postales

 

 

 


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 30/11/2016