- Wiki Pays d'Auge »
- Communes »
- Courtonne-les-Deux-Eglises »
- Courtonne-les-deux-églises, château de Saint-Paul de Courtonne
Courtonne-les-deux-églises, château de Saint-Paul de Courtonne
De la colline à l'entour tout n'est que pâturage et forêts. Situé à la sortie est du village en direction de Saint-Germain-la-Campagne, le château de Saint-Paul de Courtonne a été construit, dans les années 1803 - 1805, pour Charles, Guillaume de Belleau de Courtonne - Conseiller au Parlement de Normandie - décédé le 15 juin 1817. Le château succédait au vieux manoir de Courtonne, qui se situait dans la vallée près de l'étang où est l'actuelle ferme de la Fontaine .
La famille de Belleau possédait ce fief depuis le XV° siècle. A cette époque, les membres de la familles devinrent seigneur de Courtonne sur la paroisse de Saint-Paul. Au début du XVIII° siècle, la parenté s'établit avec la famille de Corday par le mariage, en 1729, de Marie Adélaide de Belleau avec Jacques Adrien de Corday. Ils sont les grands parents de Chalotte Corday. Charles Guillaume de Belleau, né en 1758, épousa, en juillet 1787, Pélagie de Bauquemare. Il racheta, en 1806, la propriété de la Motte sur la commune de Saint-Paul à son cousin, Jean Jacques Marie de Corday, né à Saint-Paul en 1767 et décédé à Argentan en 1829. Il eut 2 enfants, une fille Justine qui épousa Jean Baptiste des Hays de Gassart et un fils Charles Prudence, né en octobre 1790. Il fut maire de Saint-Paul. Il épousa, en juin 1813, Stéphanie de Cauvigny. Il décèda à Courtonne en 1834 sans postérité. Dernier du nom, il légua son domaine à son neveu Jules des Hays comte de Gassart. C'est sa descendance qui en est toujours propriétaire.
Le château est un bâtiment à trois niveaux et ordonnancé symétriquement à sept travées d'ouvertures rectangulaires disposées sur deux niveaux. Séparé par un bandeau horizontal, un niveau supplémentaire de petites fenêtres éclaire le troisième étage . La façade sud comporte un avant-corps central à quatre colonnes ioniques surmontées d'un fronton triangulaire. La façade nord présente le même ordonnancement, l'avant-corps central en avancée en demi-lune, est surmonté d'un fronton circulaire orné d'une frise à palmettes de style Empire. Un grand parc, remanié dans les années 1880 et replanté en grande partie à la suite de la tempête de décembre 1999, lui sert de décor. D'importants travaux de rénovation furent entrepris, sous la conduite de l'architecte Delarue de Deauville, au cours des années 1923 - 1926.
Bibliographie :
Archives familiales.
Participez au wiki en devenant membre.
- Modérateurs : Jean Bergeret
- Dernière mise à jour : 13/03/2013