Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Coudehard - Le mobilier funéraire mérovingien de Boijos

 

 

Découvert fortuitement en 1959, lors du creusement d’une tranchée pour le passage d’une canalisation sur la commune de Coudehard (Orne), ce mobilier du VIIe ou VIIIe siècle, inhumé en pleine terre avec le défunt, consiste en :

 - une garniture de ceinture composée d’une plaque-boucle et d’une contre-plaque en fer à décor damasquiné bichrome. L’ornementation, impliquant deux techniques différentes de décor, l‘incrustation et le placage, figure deux paires de monstres bicéphales entrelacés qui alternent avec des croix.

- une bague en alliage cuivré figurant un oiseau stylisé,  un échassier à longues pattes, associé à une croix gravée sur la gauche.

 - une paire de fibules rondes. La paire de fibules rondes ansée symétrique est décorée de cercles concentriques et d’un oiseau stylisé paraissant picorer une fleur à six pétales, surmonté d’une croix pattée.

L’association de l’oiseau et de la croix est courante à l’époque mérovingienne, soumise à la religion catholique, devenue religion d’état, à l’issue du baptême de Clovis. On en trouve notamment sur des sarcophages moulés de la région parisienne.

 

Cédric Le Prévost, Le mobilier funéraire de la sépulture mérovingienne de Boijos à Coudehard (Orne), Le Pays d’Auge, 67e année, n°6, p. 30-32

 

 


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 09/01/2018