Corbon. Eglise de Saint-Martin
La Restauration du tableau La donation du Rosaire
Perrine de Fontenay, étudiante à l’Ecole de Condé préparant au mastère de conservation-restauration du patrimoine, décrit la restauration complète du tableau de Méry-Corbon, la Donation du Rosaire, que la conservation départementale d’Art sacré de Bayeux lui a confié pour son projet de fin d’études.
Après l’étude historique et iconographique de l’œuvre, de sa spécificité, un diagnostic est établi et les différentes étapes du traitement décrites : nettoyage, enlèvement des vernis, fixation des écailles, stabilisation de la toile, imprégnation à la cire résine chaude réparations des trous, rentoilage, consolidation sur un support supportant l’humidité, pose des retouches et du vernis final.
Après deux ans de soins méticuleux, en assurant la réversibilité des interventions, le tableau a repris sa lisibilité, et retrouvé l‘éclat de ses couleurs.
Il est exposé dans l’église Saint-Denis de Cambremer en attendant la restauration de l’église Saint-Martin de Corbon où il retrouvera sa place ultérieurement.
Participez au wiki en devenant membre.
- Dernière mise à jour : 26/03/2018