Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Blangy le Château - L’ancienne gendarmerie

La gendarmerie vers 1910 (avec les gendarmes posant pour la photo)

La gendarmerie vers 1910 (avec les gendarmes posant pour la photo)

carte postale

L'ancienne gendarmerie aujourd'hui

L'ancienne gendarmerie aujourd'hui

 

 

La gendarmerie entretient un lien fort avec les territoires. Les brigades à pied et à cheval instituées dans les banlieues de Paris sont étendues à toute la France et financées par les municipalités, puis par les départements.

C’est ainsi que la gendarmerie de Blangy-le-Château verra le jour au milieu du XIXe siècle.

En 1847 on décide de créer quatre nouvelles brigades de gendarmerie, deux à cheval, à Troarn et Vassy, et deux à pieds à Evrecy et à Blangy. Jean-Pierre Aubrée conseiller général fait construire à ses frais une gendarmerie conforme au plan du ministère de la guerre, sur un terrain cédé par le curé Médéric Foubert-Despallière. La gendarmerie comprend 11chambres à feu et 5 chambres froides.

La gendarmerie fait partie des actifs de la société Aubrée-Dubuc, mise en faillite, et vendue à la commune en 1897. Transférée en 1954 dans l‘école des garçons, l’ancienne gendarmerie est devenue propriété privée en 1987 après la construction de la  gendarmerie actuelle route du Brévedent en 1985. 

Dominique et Martine Duperray, Blangy le Château - L’ancienne gendarmerie Nationale, Le Pays d’Auge, 67e année, n°6, p. 40-41


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 15/01/2018