Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

La poterie du Mesnil de Bavent

Estampage d’un élément d’épi de faîtage, ici la base. La pièce a été tournée à la main selon le dessin qui est fourni avec les cotes. On doit tenir compte des effets de la cuisson. Les épis sont la combinaison d’éléments indépendants, emboîtés. Photo D. Kay-Mouat

La poterie du Mesnil de Bavent, la villa et les ateliers à droite. Photo D. Kay-Mouat.

 Le fabuleux gisement d’argile blanche de Bavent a, depuis le XVIe, attiré les potiers, mais ce n’est qu’en 1842 qu’un riche fabricant de Mâcon, Pierre Comtet-Nérat, fonde l’industrie potière qui existe toujours.

Ses descendants et successeurs ont développé la Tuilerie normande et créé la collection d’animaux toujours appréciée de nos jours. La Tuilerie s’arrête à la guerre mais reprend ses activités en 1945, la reconstruction ayant grand besoin de tuiles.

La production d’épis de faitage était en plein essor, lorsque la propriétaire prenant sa retraite, dut vendre l’usine de tuiles en 1987 et liquider l’atelier de modelage.

Pour sauver la fabrication des épis de faitage, et éviter le chômage des artistes spécialisés, Dominique Kay-Mouat reprend l’affaire et la sauve avec le soutien et l’enthousiasme de son équipe. Elle sera récompensée en 2007 par le label « Entreprise et patrimoine vivant ».

Les épis de faitage constituent la production phare de la poterie.

Spécialité du Pays d’Auge, l’épi de faitage en terre cuite vernissée, émaillée, polychrome, remplace l’épi de plomb, c’est une pièce unique artisanale, artistique et originale. Le développement des stations balnéaires ravive l’engouement pour les épis de faitage.

La poterie relance aussi la production de pavés décorés du Pré d’Auge, fabriqués selon la tradition.

La Poterie de Bavent restée dans les locaux d’origine est un site remarquable, partagée entre la villa (magasin d’antiquités) les ateliers et la boutique. L’atelier, qui emploie 7 personnes pour l’estampage, le tournage et l’émaillage, possède une collection considérable de moules.

La boutique en ligne reçoit des commandes du monde entier et travaille pour des commandes prestigieuses, l’Hôtel Normandie, la Villa Strasburger…

Les ateliers sont ouverts au public, pour les Journées du patrimoine, aux visiteurs et aux scolaires sur demande.

 

Françoise Dutour, " La poterie du Mesnil de Bavent 1842-2017, 175 ans d’histoire ", Le Pays d'Auge, Mars-Avril 2017, 67e Année , n° 2, p. 19-24

 


Participez au wiki en devenant membre.

  • Dernière mise à jour : 10/05/2017