Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Dimanche 29 mai 2011 : Promenade de printemps

Promenade de printemps

Renseignements : Association le Pays d'Auge 14, rue de Verdun 14 100 Lisieux Tel. 02 31 62 01 13 [email protected]wanadoo.fr

Mode d'emploi

Chaque année, soit au mois de mai soit au mois de juin, l'association conduit ses adhérents dans différents domaines privés, remarquables par leur architecture, leur site ou leur histoire. La promenade dure une journée, elle commence vers 9 H. 45, pour se terminer, après un déjeuner, vers 17 h.

Promenade 2011

  1. Cette année, la promenade commence par l'église Saint-Germain d'Auvillars. Deux périodes de construction en font un édifice remarquable : une porte romane témoigne de son ancienneté tandis qu'une chapelle du XVIe siècle montre l'évolution architecturale en Pays d'Auge.
  2. Etonnantes sont les peintures murales du XIXe siècle qui couvrent les murs du chœur ainsi que celui de son arc triomphal.
  3. Avec la visite du « logis » dans la commune de Rumesnil, c'est au passé anglais de la Normandie que nous nous intéresserons. La convergence de recherches et d'observations in situ permettent d'affirmer que le bâtiment que nous verrons a servi, non de grange, mais de logis aux plus hauts seigneurs anglais médiévaux.
  4. A Saint-Gilles de Livet, la tradition augeronne de construction à pans de bois retrouve ses droits. Des lignes horizontales fortes soulignent la séparation entre le rez-de-chaussée et le premier étage d'une construction installée fièrement dans les champs.
  5. A côté, l'église du village, devenue propriété privée, conserve des témoignages émouvants de la piété populaire depuis le XVIIe siècle.
  6. Déjeuner
  7. Les deux façades du manoir du Lieu Calice, au milieu d'une exploitation liée aux chevaux, démontrent, si besoin en était, de l'inventivité des artisans locaux et peut être même d'un architecte pour leur ordonnancement subtil et régulier.
  8. Le manoir du Lieu de la Vigne, lui aussi au milieu de son exploitation, témoigne de l'architecture augeronne du XVIIIe siècle, en pierres et briques.
  9. La visite du manoir de Montargis permet de retrouver l'architecture romane augeronne et une vue superbe sur la vallée de la Dives.