Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

Présentation de l'association Le Pays d'Auge

Activités, missions

L’association Le Pays d’Auge a été fondée le 25 mars 1950. Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 29 novembre 1958. Son objet : faire connaître et apprécier le patrimoine moral, spirituel, artistique et matériel du Pays d’Auge.

Le Pays d’Auge

 

Le Pays d’Auge est une région naturelle, située à l’est de la Basse-Normandie, englobant une partie du département du Calvados, quelques communes de l’Eure et une portion nord du département de l’Orne. Son territoire s’étend des rives de la Manche au nord aux confins du Perche au sud et des rives de la Dives à l’ouest à celles de la Calonne à l’est. Au centre, la Touques est son fleuve principal, dont l’embouchure est marquée par les deux villes balnéaires de Trouville et de Deauville. Lisieux en est la ville principale.

Visites et manifestations

L’Association organise des visites et des manifestations qui doivent faire connaître le patrimoine matériel et immatériel du Pays d’Auge.

Deux fois par an, une en juin, une en octobre, les visites permettent de découvrir des sites et des monuments généralement fermés au public et ouverts exceptionnellement pour les membres de l’Association.

La Nuit des retables permet, au début de juillet, d’ouvrir la saison d’été avec les Chemins d’Art sacré en Pays d’Auge. Grâce à cette manifestation, menée en partenariat avec Pays d’Auge, pays d’Art et d’Histoire, les églises, habituellement fermées, sont ouvertes certains dimanches. On redécouvre ainsi, grâce à des bénévoles de l’Association, leur décor intérieur et ce qui en fait généralement leur beauté, leurs retables baroques. Le programme est largement diffusé dans les offices de tourisme.