Votre panier contient article(s) pour un total de

Vider Commander

Une association  

qui se consacre au patrimoine  

matériel et immatériel augeron

 »

3e Nuit des retables

Nuit des retables

Cette 3e nuit des retables s'est déroulée le samedi 9 juillet 2011 dans les églises de Pierrefitte-en-Auge, Fierville-les-Parcs et Manneville-la-Pipard

Dans l'église Saint-Denis de Pierrefitte-en-Auge (XIIIe siècle) sont conservés des retables latéraux XVIIe siècle et un maître-autel XVIIIe siècle. La grande particularité de cette église est néanmoins le plafond peint de la nef celui du transept sud. Au cours de cette nuit des retables a été expliqué l'iconographie du plafond de la voûte. S'y mélangent des personnages de l'Ancien Testament et du Nouveau testament : Les Prophètes, le Christ, la Vierge, Isaac, Abraham, Isaïe, etc. Quelques saints (Laurent, Catherine d'Alexandrie, Agathe, etc.) complètent le décor.

A l'église Saint-Désir de Fierville-les-Parcs, l'iconographie du retable en bois doré du XVIIe siècle a été expliquée ainsi que la technique de menuiserie qui a permis de réaliser deux colonnes torses au décor découpé dans le bois.

La voûte peinte, particulièrement bien éclairée, de l'église Saint-Pierre de Manneville-la-Pipard accompagnait la présentation des vêtements liturgiques dans le choeur et dans le haut de la nef. Certains tissus étaient du XVIIIe siècle tandis que les formes des chasubles et des chapes dataient du XIXe siècle.

Cette manifestation a été organisée avec le soutien de la Communauté de communes Blangy-Pont-l'Evêque Intercom.

Programme complet